Lorsque les températures baissent et que la végétation à l’extérieur se fait rare, il est souvent compliqué d’entretenir son espace extérieur. Quelles sont les plantes qui peuvent supporter le froid ? Quelles sont les conseils à connaître pour préserver ses plantations. Pour un jardin beau et sain en été, il faut avant tout bien le préparer en amont. Quelques réponses à vos questions ci-dessous.
La préparation du jardin pour l’hiver
Pendant l’hiver, il ne faut pas négliger son jardin bien au contraire. Le plus important est de le préserver du froid. Déjà, grâce aux tailles d’automne, les plantes et arbustes sont presque parés pour l’hiver. Pour affronter l’hiver dans les meilleures conditions possibles, il est conseillé d’élaguer les arbres et arbustes et de dégager les branches sèches et cela hors période de gel pour éviter de les fragiliser. Attention, une taille abusive des arbustes est également nocive et peut les fragiliser davantage.
Les plantes en pot et sensibles au froid doivent être mises à l’abri dans un espace sec et clos. Pour les végétaux délicats à l’extérieur, vous pouvez ajouter un paillis tout autour. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre paysagiste qui saura vous renseigner avec plaisir !
La fleuraison des plantes saisonnières et résistantes à l’hiver
Vous pouvez tout à fait planter des plantes saisonnières dans votre jardin pour qu’elles puissent se développer en saison hivernale ! C’est notamment le cas des roses de Noël, le sarcococca, le viburnum bodnantense, les mimosas ou la clématite armandii. Ces dernières viendront apporter de la couleur à votre extérieur !
L’hiver est également la saison idéale pour imaginer et préparer son jardin pour y installer les nouvelles plantations ! N’hésitez pas à braver le froid pour creuser les trous, définir les emplacements et diviser les végétaux. Le jardinage n’est pas uniquement réservé pendant l’été !
Les tendances de l’hiver
Pour passer votre jardin à l’heure d’hiver, voici quelques astuces :
- miser sur des plantes et feuillages qui évoquent les périodes de fin d’année tels que le houx, les baies pourpres ou encore du bouleau
- confectionner des bouquets et compositions hivernales avec les plantes extérieures fragiles pour l’hiver